Le déroulement des débats
Lors des débats, les délégués participent à des débats informels et formels puis ils font une mise en commun lors d’une Assemblée Générale.
Pendant les débats informels les délégués discutent pendant un temps déterminé par la présidence sur le sujet de débat en vue de rédiger les clauses.
Au Conseil de Sécurité, on débat chaque clause et on fait voter chaque clause une par une.
- Le Président commence par demander le silence à l’assemblée ;
- Il invite le porte-parole de la clause à la présenter ;
- Il fixe un temps limité pour le débat (10mn en faveur de la clause et 10 mn contre)
- Il demande au porte-parole de défendre sa clause puis il peut accorder la parole aux différents points d’information qui souhaitent intervenir.
Les points d’information doivent formulés sous forme de questions.
Le temps de la réponse doit être restreint et les réponses doivent être concises afin de ne pas déborder sur la durée totale du débat.
Le porte-parole peut :
- Garder la parole pendant tout le débat,
- Il peut solliciter un autre délégué favorable à la clause afin que ce dernier la défende,
- Il peut céder la parole sans désigner d’autres membres,
- Une fois que son plaidoyer est terminé, aucun autre point d’information ne peut lui être adressé.
- Le Président désigne alors un autre membre de l’Assemblée afin de s’exprimer en faveur de la résolution.
- Lorsque le temps du débat est écoulé, le Président invite le délégué à céder la parole.
- Le Président invite alors les autres membres qui souhaitent s’exprimer contre la clause de parler. La même procédure utilisée par les adjuvants sera suivie par les opposants.
- Quand le temps imparti est écoulé, le Président peut proposer de prolonger ou de clore le débat selon les circonstances du moment. Ce n’est qu’à ce moment-là que la clause peut passer au vote. Le vote s’opère normalement en levant la pancarte du pays représenté.
- Le Président compte le nombre des voix pour, le nombre des voix contre et le nombre d’abstention. Il annonce alors le résultat du vote.
- Les amendements[1]
Tout délégué disposant de la parole, peut proposer d’amender la clause en ajoutant, en supprimant, ou/et en insérant n’importe quel mot phrase ou clause dans les clauses opérationnelles. Ces modifications doivent préservées le sens premier de la clause originale. Elles ne sont là que pour améliorer ou éclaircir certains points.
Une copie de l’amendement doit être soumise préalablement à la Présidence. Il est lu, puis débattu selon la même procédure que la clause principale. S’il est voté, il fait partie intégrante de la clause.
Le débat reprend. Le délégué qui a proposé l’amendement conserve la parole si l’amendement est rejeté.
Une fois que toutes les clauses sont votées, la Présidence peut faire porter le débat sur la résolution dans sa totalité puis les membres de l’assemblée peuvent passer au vote de la résolution.
e-learning.pdf (110.7 Ko)
mun-balzac-2.pdf (65.36 Ko)
Hdbmun2014 (3.59 Mo)
rapport-hdbmun-2013.pdf (5.28 Mo)
[1] Un amendement peut être fait afin d’ajouter une nouvelle clause, modifier une clause déjà existante ou bien supprimer une clause en entier. La façon la plus simple de changer de clause est d’en écrire une nouvelle et de la soumettre à la présidence (c’est à elle de décider de la validité de cette dernière). On peut aussi la changer en changeant quelques détails (mots, verbes, adjectifs ou adverbes…)
Basma FARAHProfesseur et ingénieur de formation